Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus
Les douleurs de règles sont redoutées chaque mois et très communes chez les femmes. Mais ce qu’on ne nous dit pas toujours, c’est que les douleurs peuvent être soignées avec des choses assez simples. Par exemple, en apportant les nutriments nécessaires à son corps.
Il y a quelques années en arrière, ma gynécologue m’a recommandé de prendre du magnésium pour traiter mes douleurs de règles. Elle a pas essayé avec la pilule parce qu’elle savait déjà que c’était hors de question pour moi lol.
Article lié : J’ai arrêté la pilule et voilà ce qui est arrivé
Du coup, j’ai essayé le magnésium et j’ai été impressionnée. Rien qu’en un mois, mes douleurs étaient moins présentes.
Il fallait que je comprenne.
Ce que dit la recherche sur le duo douleurs de règles + magnésium
Le magnesium est déjà connu comme étant un minéral essentiel pour notre bien-être. Il aide à combattre la fatigue, traiter l’anxiété ou encore les migraines.
Maintenant, on parle de plus en plus de ce minéral comme un remède miracle pour les douleurs de règles et d’autres problèmes liés au cycle menstruel.
Des études ont été menées et ont démontré que le magnésium aide à lutter contre:
Tout ça s’explique par le fait que le magnésium aide à relâcher les muscles (4). En sachant que les douleurs de règles viennent de la contraction de l’utérus, on comprend mieux.
De plus, un déficit en magnésium favorise la production de prostaglandins = une hormone qui peut causer une inflammatoire et donc, les douleurs de règles (5).
Le magnésium dans l’alimentation
La bonne nouvelle, c’est que le magnésium se trouve dans des aliments délicieux ;
- chocolat noir
- noix (amandes, cajou)
- graines de courge
- épinards
- haricots noirs
- avocat
C’est la parfaite excuse pour aller te faire un guacamole maison ou une mousse au chocolat sur le champ.

Pour aider l’absorbtion du magnésium, il est recommandé de l’associer avec de la vitamine B6 : pois-chiches, patate douce, bananes, thon ou poulet.
Comment choisir son complément de magnésium
L’alimentation ne suffit pas toujours pour avoir un apport en magnésium suffisant. Les compléments sont donc hyper bienvenus. Mais garde en tête qu’il est toujours mieux de parler à ton médecin avant de prendre n’importe quel complément.
Le type de magnésium le plus recommandé est le magnésium glycinatesimplement parce que c’est la forme la mieux digérée.
J’achète mes compléments et super aliments sur iHerb.com, ils ont une grande variété à petit prix (si t’habites en Suisse, ça vaut vraiment la peine). En plus, tu économises 5% sur tes commandes en utilisant le code CBY2374.