Si ton manque de confiance t’empêche de réaliser quelque chose, c’est pour toi.
Si tu as atterri sur cette page, c’est probablement parce que tu t’es reconnue dans le titre qui dit que le manque de confiance t’empêche de vivre tes rêves.
C’est probablement aussi parce que tu sais ce que c’est que de douter de soi. Tu sais peut-être même que tu aurais pu arriver à de grandes choses si tu croyais à peine un peu plus en toi.
Et maintenant ? Qu’est-ce que t’es censée faire ? Attendre qu’un miracle arrive ? Ou prendre le risque de vivre ta vie comme si personne ne regardait ?
Quand le manque de confiance t’empêche de vivre
Si je tenais à écrire cet article, c’est parce que mon manque de confiance en moi m’a empêché de faire beaucoup de choses jusqu’à maintenant.
Parler à certaines personnes. Commencer des nouveaux projets. Me mettre en avant.
J’ai vécu dans la peur pendant toute ma vie. Dans la peur d’être jugée, d’échouer, et de ne pas plaire à tout le monde.
Que vont penser les gens ? Et si j’échouais ? Et si, et si, et si…
À chaque fois que j’avais une idée, un rêve, j’entendais cette voix dans ma tête « Tu ne vas pas y arriver de toute façon ». Et si quelqu’un n’approuvait pas cette idée, c’était réglé. Il n’y avait plus aucune chance que j’essaie.
Mais les rêves ne meurent jamais
Le truc, c’est que tes idées, tes rêves, ne meurent pas complètement d’un jour à l’autre.
En fait, ils restent avec toi pour toujours. Parfois, ils reviennent dans ton esprit et tu recommences à y penser. Mais il suffit de te comparer à une seule personne pour, une nouvelle fois, te convaincre que tu ne vas pas y arriver.
C’est quelque chose que j’ai vécu de nombreuses fois, avec beaucoup d’idées. L’une d’entre elles ? Le blog que tu es en train de lire.
Ça fait des années que je suis des blogs. Probablement depuis que skyblog est mort. Et je me suis toujours dit que c’était quelque chose que je devrais faire, vu que j’adore écrire et faire des photos.
Mais il y avait toujours cette voix qui me disait « Mais qui va lire ce que tu as à dire de toute façon ? » .
Cette voix revenait à chaque fois que j’avais une lueur d’espoir. À chaque fois.
Jusqu’en décembre 2019, où j’ai décidé de ne plus l’écouter et de lancer (enfin) ce blog.
Tu sais ce qui m’a poussé à finalement le faire ?
Le fait que cette idée ne partait pas de ma tête. Ou du moins, pas pour très longtemps.
Ça, pour moi, a été le signe que je devais me lancer.
Pourtant, j’ai un regret
Au moment où j’écris ça, ça aura fait un an. Un an que j’écris des articles chaque semaine dans l’espoir d’aider au moins une femme sur cette planète.
Et tu sais quoi ?
Je suis trop heureuse de l’avoir fait.
Je n’ai pas seulement appris énormément de choses que je ne pensais jamais pouvoir faire (comme créer un site de A à Z), mais j’ai aussi été capable de créer des liens avec des êtres humains magnifiques.
Pouvoir aider les femmes autour de moi remplis mon cœur de joie. Et c’est pour ça que je continue à le faire aujourd’hui.
Maintenant, je me demande pourquoi je n’ai pas commencé avant, dès que l’idée m’est venue en tête.
Mais au lieu de regretter de ne pas avoir débuté plus tôt, on va se concentrer sur le présent.
Je l’ai fait.
Prends ça comme une leçon
T’as vu ce qui m’est arrivé ?
Ne laisse pas la même chose t’arriver à toi aussi. Je sais que t’as un rêve en tête. Je sais qu’il revient à chaque fois, mais que tu continues à le chasser, à faire comme s’il n’existait pas.
Tu penses que tu n’es pas encore prête. Tu penses que tu n’es pas assez qualifiée pour ça. Oh, et tu penses aussi que trop de monde le fait déjà et que tu ne vas rien apporter de plus.
Mais crois-moi.
Personne n’est complètement prêt avant de commencer quelque chose d’effrayant. Personne ne fait tout juste dès le premier essai.
Si ça se trouve, tu te compares à des personnes qui ont commencé il y a DES ANNÉES en arrière. De un, ne te compare pas à eux. De deux, prends ça comme une motivation. Ces personnes n’ont rien de plus que toi. Elles ont juste commencé un jour. Oui, toi aussi tu peux le faire.
Alors maintenant, imagine-toi à l’âge de tes 80 ans, en repensant à ta vie passée. Regretterais-tu de ne pas avoir au moins essayé cette idée qui persiste dans ta tête?
Tu as ta réponse.
Maintenant, je veux savoir
C’est quoi cette idée que ton manque de confiance empêche de réaliser? À ce qui parait, le fait de le dire à quelqu’un, c’est la première étape alors… dis-moi tout dans les commentaires! (-;