nouveau : vlourish.com devient ellesync.com ! découvrir >

BIEN-ÊTRE FÉMININ
& CYCLE SYNCING

vlourish by virginia

EN DÉCOUVRIR PLUS
INSTAGRAMYOUTUBE

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Qu’est-ce que le seed cycling?

Le seed cycling est une façon naturelle de réguler les hormones à travers l’ingestion de graines durant les phases spécifiques du cycle menstruel.

Les graines de lin, sésame, courge et tournesol ont chacune une action spécifique sur notre corps, ce qui permet de soutenir les hormones féminines.

Le seed cycling peut ainsi être bénéfique pour traiter tous types de problèmes liés aux déséquilibre hormonal.

Ceci inclut notamment l’acné hormonal, le syndrome prémenstruel, les cycles irréguliers ainsi que les douleurs liées à l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Le seed cycling est-il vraiment efficace?

Le seed cycling n’est de loin pas une nouvelle technique.

Elle est en fait considérée comme une médecine alternative que les herboristes, naturopathes ou acupuncteur recommandent depuis toujours pour traiter divers problèmes hormonaux.

Malheureusement, peu d’études scientifiques ont été réalisées sur le seed cycling. On ne connaît donc pas « officiellement » les bienfaits, risques (s’il y en a vraiment) et efficacité.

Cependant, beaucoup de personnes partagent leur expérience positive à travers des articles de blog ou des vidéos.

Car même si aucune étude n’a été faite sur le seed cycling, des recherches sur les différents types de graines ont prouvé leurs bienfaits sur le cycle reproductif de la femme ET de l’homme.

Les résultats sont plutôt intéressants.

Graines de lin

Une étude publiée en 1993 a testé l’effet des graines de lin sur le cycle menstruel de femmes ayant une alimentation occidentale.

Elle a relevé qu’un apport complémentaire en graines de lin avait des changements positifs sur leur cycle.

Il a notamment été constaté qu’il y avait moins de cycles anovulatoires (cycles sans ovulation) et que la phase lutéale était prolongée (1).

Les graines de lin pourraient donc avoir un impact positif sur la fertilité et permettre donc une plus grande chance d’arriver à une grossesse.

Graines de courge

En 2007, une étude a relevé les bienfaits du zinc sur la dysménorrhée (2). Les graines de courge étant l’un des aliments les plus riches en zinc, ils seraient donc très bénéfiques pour calmer les douleurs menstruelles.

De plus, d’autres études ont relevé que consommer des graines de courge permettrait de réduire les risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées (3) et de traiter la maladie une fois présente (4).

Ceci est donc une information intéressante sachant que les développements de cancer du sein pourraient être liés à des taux d’œstrogène élevés.
(5).

Graines de tournesol

Une étude a démontré l’importance de la vitamine E dans le système reproductif de la femme et permettrait d’améliorer la fertilité (6).

De plus, la consommation d’aliments riches en vitamine E serait étroitement liée avec une réduction du syndrome prémenstruel (7).

Les graines de tournesol étant riches en vitamine E, elles auraient donc un effet positif sur la fertilité et le cycle menstruel.

Graines de sésame

En plus d’avoir un effet positif sur la qualité du sperme chez les hommes infertiles (8), les graines de sésame contribueraient également à améliorer le fonctionnement du cycle féminin, particulièrement pour les femmes post-ménopause (9).

Enfin, toutes ces graines comportent plus ou moins de lignanes, un composé qui permet de contrôler les niveaux d’hormones.

Ils favorisent la production d’hormone lorsqu’il n’y en a pas assez et aide le corps à expulser les excès (que ce soit d’oestrogènes ou de progesterone. Magique non ?

Comment fonctionne le seed cycling?

Le seed cycling se base sur les deux phases du cycle menstruel, à savoir la phase folliculaire et la phase lutéale.

1 – La phase folliculaire (Jour 1 à ~14)

La phase folliculaire commence le premier jour des règles et termine le jour de l’ovulation.

Cette phase se caractérise par une montée d’œstrogènes afin de préparer le corps à ovuler.

La phase se concentre sur la prise de graines de lin et de courge.

Alors que les graines de lin permettent d’éviter une surproduction d’œstrogènes (rôle des lignanes), les graines de courges permettront de soutenir la production de progestérones (rôle du zinc) afin de préparer la deuxième phase du cycle.

La prise pendant cette période consiste donc en :

2 – La phase lutéale (~ Jour 15-28)

La phase lutéale commence juste après l’ovulation et se caractérise par une montée de progestérone qui permettra la formation de l’endomètre.

Pendant cette période, les œstrogènes devraient rester relativement bas.

Des niveaux trop élevés d’œstrogènes pendant cette phase se traduisent par le syndrome prémenstruel (douleurs, ballonnements, etc.).

Cette phase se concentre sur les graines de sésame et de tournesol.

Alors que les graines de sésame vont bloquer la surproduction d’œstrogènes (rôle du sélénium), les graines de tournesol aident à la production de progestérone (rôle de la vitamine E).

La prise pendant cette période consiste donc en :

le seed cycling

Comment définir le jour d’ovulation

Le jour d’ovulation varie selon les femmes et selon le cycle chez une même personne.

L’ovulation a généralement lieu au milieu de ton cycle, à savoir autour du 14e jour. Il est également possible qu’elle ait lieu en début ou en fin de cycle.

Si tu souhaites connaître ton jour exact d’ovulation, je te recommande de suivre la méthode de la symptothermie qui consiste entre autres à prendre sa température chaque jour.

J’en parle plus dans cet article.

Sinon, tu peux également utiliser des applications telles que Flo ou Clue pour suivre ton cycle.

Mais attention, bien qu’elles estiment ton ovulation et tes règles, n’oublie pas qu’il ne s’agit que d’une estimation.

Conseil d’amie: ne te sers jamais de ces applications comme un moyen de gérer ta fertilité.

J’ai d’ailleurs expliqué pourquoi il faudrait s’en méfier dans cet article.

Recommendations

Même si la prise de graines quotidienne est assez simple en soi, il y a quand même quelques recommandations à suivre :

  • Les graines devraient être consommées moulues. Si tu les consommes entières, elles ne se décomposeront pas totalement durant la digestion et tu pourrais passer à côté de leurs bénéfices. Si tu n’en trouves pas sur le marché déjà moulues, tu peux tout simplement le faire toi-même à l’aide d’un mixeur
  • Les graines devraient être consommées crues. Le fait de les exposer à la chaleur par exemple en les grillant peut détruire les graisses et leurs bienfaits
  • Dans le même sens, on privilégie leur conservation dans des endroits sombres et frais, le frigo par exemple !
  • Le seed cycling n’est pas un remède magique ni rapide. Il faut compter entre 3-4 mois pour constater des résultats
  • J’achète mes graines sur le site iHerb, ils ont beaucoup de choix à des prix très bas (et en plus tu as droit à un petit rabais en utilisant le code CBY2374)

Enfin, certaines personnes prennent leurs deux cuillères à café de graines tel quel, mais tu n’es pas obligée de faire pareil.

Personnellement, j’ajoute des graines dans la plupart de mes repas : salades, porridge, smoothies, currys et dahls.

J’ai également une recette d’energy balls qui se base sur le principe du seed cycling!

Tu pourrais aussi aimer mon Smoothie pour l’équilibre hormonal

le seed cycling

Conclusion

Si tu me connais déjà, tu sais que je suis totalement pour les remèdes naturels et je suis convaincue qu’ils fonctionnent puisque j’ai moi-même régulé mes hormones sans prendre un seul médicament.

Même si je n’ai personnellement pas testé le seed cycling (mais je consomme pas mal de graines dans mon alimentation), je te recommande d’essayer cette méthode.

D’ailleurs, certaines de mes proches l’ont essayé et on vu des résultats!

Les graines ont non seulement le potentiel d’améliorer tes problèmes hormonaux mais sont également ultra bénéfiques pour ta santé étant donné leur teneur en omégas 3, vitamines et antioxydants.

Je suis très intéressée par connaître ton expérience avec le seed cycling.

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton expérience ou me dire si tu vas essayer la méthode!