C’est probablement le petit-déjeuner que je mange le plus tout au long de l’année. Cette recette de granola au chocolat maison est venue de mon envie de pouvoir manger du granola tous les jours, sans compromettre mon équilibre hormonal.
Parce que c’est parfois difficile de trouver des granolas en supermarché qui ne soient pas bourrés en sucres. Donc quand j’ai découvert à quel point c’était simple de faire son propre granola maison ? Il n’y avait plus de point de retour pour moi.
L’avantage de cette recette, c’est que tu peux l’adapter selon tes goûts et la manger au fil de l’année (et de ton cycle) avec les fruits du moment.
Un granola qui soutient tes hormones
Si on peut soutenir notre santé et nos hormones féminines avec une alimentation gourmande ? Of course baby.
Voici un petit aperçu de comment chaque aliment contenu dans ce granola au chocolat maison peut bénéficier tes hormones :
-
Flocons d’avoine complets : riches en fibres, ils aident à réguler la glycémie et donc l’équilibre de l’insuline.
-
Amandes : source de magnésium et de vitamine E, elles soutiennent la production d’hormones stéroïdiennes et réduisent le stress oxydatif.
-
Noix de pécan : riches en acides gras bons pour la santé, elles favorisent l’équilibre du cholestérol, essentiel à la synthèse hormonale.
-
Huile de coco : ses graisses saturées de qualité soutiennent la production d’œstrogènes et de progestérone.
-
Cacao en poudre : riche en antioxydants, il aide à réduire l’inflammation et soutient la sérotonine, liée aux fluctuations hormonales.
-
Noix de coco râpée : elle apporte des graisses rapides à assimiler qui nourrissent le système endocrinien.
-
Graines de chia : source d’oméga-3, elles participent à réduire l’inflammation et favorisent un bon équilibre hormonal.
-
Sirop d’érable : sucrant naturel qui permet d’apporter de l’énergie sans les pics glycémiques excessifs du sucre raffiné.

Quand manger ce granola ?
Tu peux évidemment savourer ce granola au chocolat à n’importe quel moment du mois.
Mais si tu veux adapter ton alimentation à ton cycle menstruel, sache que ce petit-déjeuner (ou collation) est particulièrement bénéfique pendant la phase lutéale (près l’ovulation et avant les règles).
Pourquoi ?
Parce qu’il est riche en magnésium grâce à ses amandes, caco et avoir, ce qui peut aider contre l’irritabilité, la fatigue et même les crampes qu’on peut avoir quelques jours avant nos règles.
En plus, il contient des bonnes graisses et des fibres (grâce aux noix, graines de chia, et à l’avoine), ce qui stabilise la glycémie et réduit les éventuelles fringales de cette phase.
Personnellement, j’aime bien aussi le granola pour la phase ovulatoire. C’est généralement une phase où on a moins faim et où on a plutôt envie d’un petit-déjeuner léger et frais.
En soi, tu peux rendre ce granola adapté à chacune de tes phases du cycle, notamment en le combinant avec des fruits adaptés à chaque phase.
Par exemple :
- des prunes en phase folliculaire
- des fraises en phase ovulatoire
- des pommes en phase lutéale
- des myrtilles en phase menstruelle
Pour en découvrir plus sur comment manger selon les phases de ton cycle, tu peux aller lire cet article.
J’ai aussi créé un guide gratuit avec des listes d’aliments à manger selon chaque phase que tu peux télécharger à ce lien.
Ingrédients
Pour 10-12 portions
- 300g de flocons d’avoine complets
- 70g d’amendes grossièrement hachées
- 70g de noix de pécan grossièrement hachées
- 60ml d’huile de coco
- 1 cs de cacao en poudre
- 2 cs de noix de coco râpée
- 2 cs de graines de chia (facultatif)
- 3 cs de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Instructions
1. Préchauffe le four à 180°C et prépare une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
2. Dans un grand bol, combine tous les ingrédients secs (flocons d’avoine, amandes, noix, cacao, noix de coco râpée et sel). Mélange bien le tout.
3. Ajoute le sirop d’érable et l’huile de coco (chauffe-le s’il est solide) et mélange le tout en vous assurant que les liquides soient bien répartis.
4. Place la préparation sur la plaque de cuisson et laisse cuire pendant 20-25 minutes. Mélange en cours de cuisson et entasse légèrement le tout si tu souhaites obtenir de gros morceaux.
5. Retire le granola du four et laisse-le refroidir complètement (je sais, pas facile aaaah). Garde-le dans un bocal en verre du style Mason jar et déguste-le avec du lait, du yaourt, des fruits ou utilise-le comme topping dans d’autres préparations.


Notes et variations
- N’hésite pas à varier les quantités de cacao et de sirop d’érable selon tes goûts. Garde juste en tête que trop de cacao pourrait rendre le granola amer
- Remplace le sirop d’érable par du miel, du sirop d’agave ou de datte
- Tu peux rendre ton granola protéiné en y ajoutant ta protéine en poudre préférée

retrouve-moi sur Instagram @virginiamatthey pour des inspis de ces recettes
J’espère de tout coeur que cette recette de granola au chocolat maison te plaira <3