Malheureusement, pas toutes les femmes en sont au courant, mais manger selon son cycle peut avoir un grand impact sur notre bien-être et sur comment on vit nos mois.
Si toi aussi tu as tendance à redouter tes règles ou le syndrome prémenstruel, découvre comment l’alimentation peut t’aider !
Pourquoi manger selon son cycle est si important
Si tu viens régulièrement sur mon blog, tu sais déjà que pour moi, la nutrition est une forme de traitement.
Inutile de débattre sur le fait que ce qu’on mange a un impact direct sur la manière dont on se porte, même si on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment.
Comme d’autres facteurs tels que le stress, ton bien-être mental ou ton activité physique, la nutrition a elle aussi un impact sur ton cycle menstruel.
Certains aliments pris à certaines périodes de ton cycle peuvent te faire du bien, ou au contraire, ne pas fonctionner en ta faveur.
En général, ils te feront du bien lorsqu’ils contribuent à équilibrer tes hormones. À l’inverse, certains aliments peuvent aussi perturber, enflammer, déséquilibrer davantage ton cycle.
J’ai moi-même fait ces découvertes en cherchant comment rééquilibrer mes hormones et soigner mes douleurs menstruelles horribles après avoir arrêté la pilule.
Et je peux te dire que l’alimentation a effectivement changé la manière dont je vis mes règles aujourd’hui – bien évidemment, en mieux.
Article lié : Traiter ses règles douloureuses naturellement
On a souvent l’impression qu’on n’a pas d’autre choix que de subir notre cycle, nos douleurs, mais je suis là pour te montrer que c’est pas le cas. En fait, tu as le contrôle sur beaucoup de chose, et l’alimentation est un grand facteur.
Les aliments à privilégier selon son cycle
Si tu ne connais pas encore les quatre phases de votre cycle, je te conseille à aller voir mon article à ce sujet. Tu comprendras bien des choses sur ton corps et ton cycle.
Puisque ton corps se comporte différemment selon les différentes phases du cycle, il a forcément des besoins qui varient.
Ne pas combler ces besoins en certains nutriments peut donc se traduire en des douleurs, des ballonnements, de la fatigue et tous les autres symptômes propres à chaque femme.
Phase menstruelle
La première phase du cycle (env. jour 1 à 5), la phase des règles, débute avec un niveau d’hormones relativement bas.
L’objectif de cette phase sera de soutenir les menstruations et la production d’hormones.
Le chocolat noir, les légumes verts et les céréales complètes, riches en magnésium, aident à relâcher les muscles et donc à réduire les crampes menstruelles
La viande rouge, les graines de courge et les œufs, permettent de refaire le plein de fer suite à la perte du minéral qui se trouve dans le sang.
Les citrons et oranges, les poivrons et chou-fleur, riches en vitamine C, permettent une absorption optimale du fer.
Les poissons gras (saumons, sardines, thon), les fruits à coque, les avocats et les graines de chia, riches en omégas 3, contribuent à réduire l’inflammation dans le corps.
Idées de recettes pour cette phase :
Phase folliculaire
Cette phase (env. jour 6 à 13) comprend la fin des règles, jusqu’au début de l’ovulation.
C’est à ce moment que ton corps recommence à produire de l’œstrogène, qui t’apportera un boost d’énergie et de bonne humeur.
L’œstrogène est donc une hormone qui fait du bien lorsque les bonnes quantités sont présentes dans notre corps.
L’objectif de cette phase est de maintenir une quantité adéquate d’hormones (et d’éliminer l’excès).
Les graines de lin moulues et soja, riches en lignanes, aident à garder un bon équilibre d’œstrogène.
Les légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots), les fruits et les céréales complètes, riches en fibres, contribuent à une bonne digestion et à l’élimination des excès d’œstrogène.
Les brocolis, radis et toutes les sortes choux, qui contiennent de l’indole-3-carbinol, permettent de métaboliser l’œstrogène et de garder un bon équilibre d’hormones.
Les fruits de mer, la viande rouge et les noix, riches en zinc, contribuent à la formation d’un ovule de qualité.
Les yoghourt (végétaliens ou non), les kéfirs et légumes fermentés, qui contiennent de bonnes bactéries, contribuent à un microbiome sain et à l’élimination des hormones produites en trop grand nombre.
Idées de recette pour cette phase :
Phase ovulatoire
La phase de l’ovulation (env. jour 14 à 21) est caractérisée par un pic d’œstrogène et de testostérone ainsi que d’une augmentation de progestérone.
L’objectif de cette phase est d’avoir un équilibre optimal entre les différentes hormones.
Les baies, les légumes et les noix, riches en antioxydants, aident à détoxifier le corps des surplus d’hormones.
Les brocolis, radis et toutes les sortes choux, contenant de l’indole-3-carbinol, permettent de métaboliser l’œstrogène et de garder un bon équilibre entre les hormones.
L’avoine, les patates douces et les légumineuses, permettent d’équilibrer le sucre dans le sang (qui est perturbé par la production d’hormones) et de carburer ton corps pour compenser l’énergie en hausse.
Les noix du Brésil, les huitres, et le thon, riches en sélénium, bloquent la surproduction d’œstrogènes.
Les graines de tournesol moulues, les amandes et l’huile de tournesol, riches en vitamine E, aident à la production de progestérone.
Idées de recettes pour cette phase :
Phase lutéale
Enfin, la phase après l’ovulation (env. jour 22 à 30) se caractérise par une chute d’hormones et par les signes du syndrome prémenstruel.
Pour soutenir les hormones, réduire le stress et les symptômes, fais le plein des aliments suivants.
Les légumes verts, le quinoa et le sarrasin, qui stimulent la production de sérotonine. Un niveau de sérotonine trop bas est responsable du stress, des moments de déprime, des envies de grignoter et du syndrome prémenstruel.
Le chocolat noir, les épinards et les fruits à coque dont le magnésium aide au relâchement des muscles et donc aide à réduire les crampes menstruelles.
L’avoine, les patates douces et les légumineuses pour équilibrer le sucre dans le sang (qui est perturbé par la production d’hormones).
Les poissons gras (saumons, sardines, maquereau), les fruits à coque, l’avocat et les graines de chia, riches en omégas 3, contribuent à réduire l’inflammation et les douleurs.
Les fruits, les céréales complètes et encore une fois le chocolat noir, pour calmer les envies de grignoter (-:
Idées de recette pour cette phase :
Voilà mes recommandation pour manger selon son cycle menstruel!
Les listes des aliments sont bien évidemment exhaustives, mais connaître les nutriments essentiels principaux, c’est déjà une bonne base !
De manière générale, il est toujours important d’inclure beaucoup de fruits et de légumes dans son alimentation, tout comme les légumineuses et les graines.
Elles peuvent avoir un puissant impact sur ton équilibre hormonal puisqu’elles sont considérées comme un remède à elles seules. Si ça t’intéressée, je t’invite à aller lire mon article sur Comment équilibrer ses hormones avec le Seed Cycling.
Certains aliments sont aussi à éviter, particulièrement pendant la phase lutéale, étant donné qu’elle est directement liée aux règles et au SPM. On limite les produits laitiers, la viande rouge, l’alcool, le café, le sucre raffiné et les aliments trop salés.
Ceux-ci ont tendance à augmenter l’inflammation dans le corps, et donc les crampes et les ballonnements.
Manger selon son cycle, mais pas que
Enfin, comme déjà mentionné, l’alimentation joue un rôle important dans la manière dont tu vis tes règles. Le stress, la santé mentale ou encore l’activité physique ont aussi leur impact sur ton cycle menstruel.
Si les règles sont un enfer à vivre, je te recommande mes articles suivants :
- Comment j’ai équilibrer mes hormones naturellement
- Traiter ses douleurs menstruelles naturellement
- 7 manières de mieux vivre ses règles
Et toi ? Tu manges en fonction de ton cycle ou c’était une découverte ? Dis-moi tout dans les commentaires !